En tant que voyageur, est-ce que vous connaissez tous vos droits en matière de transport aérien ? Il est possible que lors de précédents voyages, votre vol a été annulé ou retardé, ce qui vous a cause quelques ennuis. Mais vous vous êtes résigné parce que vous vous dites que c’est le système, que c’est ainsi pour tout le monde, partout. Pourtant, vous avez des droits qui ont été ignorés et que vous ignorez. Il est temps de les connaître.

En cas d’annulation

Comme tout passager, vous n’avez aucun contrôle sur les problèmes de vols, sur les annulations et autres désagréments. Par contre, vous avez des droits que vous devez faire valoir pour vous indemniser si vous rencontrez de tels problèmes. Normalement, si un vol est annulé, la compagnie doit vous en avertir 2 semaines à l’avance et si elle ne l’a pas fait, vous avez droit à une assistance, au remboursement de votre billet ou à un transfert sur un autre vol. Selon la distance du trajet, vous avez aussi droit à une compensation entre 250 et 600 euros. Vous pouvez donc revendiquer tout cela, sauf si le motif d’annulation invoqué par la compagnie aérienne est une cause de force majeure.

A qui vous adresser ?

En cas de retard de vol, en cas de grève du personnel, en cas de problèmes avec vos bagages et pour beaucoup d’autres raisons, vous avez droit à des compensations ou à des indemnisations. Donc, si vous rencontrez l’un ou l’autre de ces problèmes, faites une réclamation directement auprès de votre transporteur. Rendez-vous tout simplement au service de renseignement ou à l’accueil et on vous dirigera vers les services concernés, peut-être celui en charge du remboursement, de l’indemnisation, de l’assistance ou autre. Vous avez des droits, faites-les valoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.